Comment réussir ses cadeaux à tous les coups ?


Cadeaux, Shopping / mardi, mars 27th, 2018

Le saviez-vous ? C’est entre la fin du mois d’avril et le début du mois d’août que l’on compte en France le plus d’anniversaires. Vous savez ce que ça veut dire : la ligne droite des anniversaires va bientôt démarrer. Apprêtez-vous à surfer dessus pendant les prochains mois, enchainant soirées, goûters, fêtes et … les cadeaux bien sûr. Pourtant pros du shopping, vous ne vous sentez pas as du cadeau, prêt à assurer une fois de plus cette année ? Ne vous en faites pas, nous avons pour vous tous les conseils pour réussir tous vos cadeaux d’anniversaire, cette année et les prochaines …

Eh oui, il n’est pas souvent facile d’acheter des cadeaux d’anniversaire, qu’ils soient petits gestes pour vos collègues ou grand jeu pour votre moitié. Souvent, il s’agit de personnes pour qui nous trouvons des cadeaux depuis des décennies … alors forcément, au bout d’un moment, on manque d’inspiration. Avec un peu de créativité et de patience, vous saurez résoudre ces puzzles du cadeau, à tous les coups …

Menez votre petite enquête

Sans pour autant être intrusif dans la vie privée de quelqu’un, vous pouvez trouver des petites astuces sur internet. Que ce soit quelqu’un que vous connaissez peu ou un proche, jetez un coup d’œil à ses derniers statuts Facebook, à ses liens partagés ou retweetés, commentaires sur des pages, ou encore partages sur Pinterest ou Tumblr – vous pourriez en tirer des indices sur ses derniers intérêts et coups de cœur.

Bien sûr, nous n’irions pas vous souhaiter d’être indiscret ou de découvrir des choses que vous n’étiez pas censé savoir ! Soyez alors raisonnables : même vos proches peuvent préférer garder certains centres d’intérêt pour l’anonymat ou leur cercle Facebook. À vous d’avoir un peu de jugeote.

artistic, arts, beachDemandez aux amis et à la famille

Ils seront souvent de grande aide. Les amis proches et la famille peuvent avoir des informations que vous ne soupçonnez pas, comme les délicatesses favorites d’une personne, ou un bien qu’elle espérait s’acheter. Même s’ils sont tout autant en manque d’inspiration, ils pourraient bien avoir quelques idées, ou vous proposer de vous joindre à une cagnotte, pour offrir un gros cadeau un peu plus onéreux à l’heureux/se destinataire.

Optez plutôt pour une expérience

Que vous soyez en manque d’inspiration ou non, une expérience – plutôt qu’un bien matériel qui prendra de la place – est toujours une bonne idée de cadeau original. Pensez moins à ce dont la personne a envie, et plutôt à ce qu’elle toujours eu envie de faire. Si vous êtes proches, c’est l’occasion de trouver des expériences à apprécier à deux, ou en groupe d’amis. En cette période de ponts de Pâques et du mois de mai, c’est peut-être le parfait moment pour partir en city break ou en évasion détente et nature en pleine campagne.

Que ce soit une randonnée dans un parc naturel avec nuit en cabane, des billets de concert pour la personne et sa moitié, ou encore une séance de laser tag pour des rigolades entre amis, en optant pour des expériences plutôt que des objets, vous offrez des cadeaux bien plus mémorables … et moins encombrants.

Offrez un abonnement

Un nom de domaine, une année gratuite sur un service que votre ami(e) utilise déjà, ou même un abonnement Netflix ou Amazon Prime, ce sont des cadeaux pratiques que le/la bénéficiaire utilisera toute l’année. Puis, vous n’avez pas forcément à opter pour ces applications 100% web. Pour les amateurs de café, vin, bière ou produits régionaux par exemple, offrez un abonnement à un club spécialisé, lui envoyant chaque mois une sélection de produits à déguster. Vous pouvez aussi alimenter les intérêts et passions de la personne en lui payant un abonnement à une revue ou un journal, ou encore à un service lui envoyant chaque mois un disque vinyle ! Bonus : si la personne aime, vous vous donnez la possibilité de simplement renouveler l’abonnement pour l’anniversaire de l’année suivante.

Des petits délices maison

Vous n’avez pas forcément à courir en boutique ou arpenter le net pour offrir de bons cadeaux. Avec un peu d’huile de coude et un peu de temps, vous pouvez bien offrir un cadeau qui soit bon et beau, voire utile (comme par exemple des sachets d’aromates pour un cuisto amateur, des sirops maison pour une qui aime assembler des cocktails …). Un bon cadeau fait main, ce n’est pas non plus forcément une écharpe tricotée (ça serait cliché !) : un cadeau qui se mange sera presque surement consommé, et ne prendra alors pas de place. En plus, si vous le réussissez bien, vous gagnez des points de marmiton !

Clear Glass Mason Jar With Red Jelly

Si vous devez acheter sur internet …

Tournez-vous alors vers les pages cadeaux des grands sites comme eBay ou Amazon : si certaines suggestions sont incroyablement cliché, ces sites comprennent tout de même souvent des sections assemblées en fonction du/de la bénéficiaire, de leur relation avec vous, et de leurs intérêts. Aussi, pour des cadeaux originaux, voire uniques, cherchez sur Etsy – vous y trouverez des cadeaux faits mains, recyclés, ou vintage, pour tous les goûts. Vous pouvez chercher par catégorie ou critères, mais le site comprend aussi des rubriques cadeaux.

Rappelez-vous : quand vous avez du mal à trouver le bon cadeau pour une personne, c’est qu’elle a probablement déjà tout ce dont elle a besoin. Inutile donc d’essayer de lui offrir un doublon, ou pire, un objet dans un domaine que vous ne comprenez pas. Si vous êtes vraiment bloqués, fouillez un peu, interrogez, ou essayez d’offrir des expériences ou des cadeaux maison. Vous verrez, vous serrez experts du cadeau cette année !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *